Tout d’abord, pour
faciliter l’utilisation des Tics dans les classes du primaire, l’enseignant doit pouvoir maîtriser des outils technologiques à la perfection. C’est en son
devoir de les manipuler afin de mieux guider ses apprenants dans leur utilisation
par la suite. L’enseignant n’est pas obligé de maîtriser tous les outils
possibles. Il peut commencer par en manipuler deux ou trois et explorer des
activités d’apprentissage déjà existantes. De cette façon, il peut puiser son
inspiration dans diverses sources. D’ailleurs, il peut toujours demander de
l’aide à ces collègues de travail qui
utilisent des technologies dans la vie de tous les jours avec leurs élèves. Leurs conseils peuvent aider l’enseignant à intégrer les technologies dans
sa classe. Un collègue pourrait déconseiller d’utiliser tel outil au lieu d’un
autre dû à son manque d’applications éducatives par exemple. Ce qui évite une incroyable perte de temps à l’enseignant. De plus, il existe des formations sur l’utilisation des technologies qui peuvent lui être utiles et
enrichissantes.
Avant la
réalisation d’une activité d’apprentissage avec un outil technologique,
l’enseignant peut effectuer la démonstration de cet outil à l’aide d’un canon
projecteur devant la classe. Ainsi, les élèves peuvent visualiser la marche à
suivre et la faire en même temps que l’enseignant. S’il y avait des incompréhensions
ou des questionnements, le maître pourrait intervenir immédiatement. C’est une façon de faire qui
rassure les élèves inquiets et qui permet d’assurer une cohérence dans la
méthode d’utilisation.
De plus, l’enseignant
peut coller des pictogrammes à quelques endroits dans la classe pour se
remémorer de la procédure à suivre lors d’activité d’apprentissage. Par
exemple, pour installer de nouvelles applications Apple, l’enseignant peut
coller aux murs des images du compte Itunes avec le numéro de compte et le mot
de passe. En cas de perte de mémoire, les enfants n’ont qu’à consulter ces
images.
Par ailleurs, les
technologies font souvent peur aux parents. Ils ne les ont pas appris à
l’école. Par conséquent, il se peut qu’ils
ne comprennent pas toujours leur utilité en éducation. Pour favoriser
l’utilisation de la technologie dans la classe, l’enseignant peut organiser des rencontres avec les parents en
début d’année pour expliquer les futures
activités technologiques que feront leurs enfants tout au long de l’année
scolaire. Cette rencontre permet également aux parents de se familiariser avec
les outils que les élèves utilisent au quotidien. L’enseignant peut faire une
courte démonstration sur les moyens technologiques utilisés en classe. Il est
important d’intégrer les parents dans ce processus pour qu’ils puissent mieux accompagner
leurs enfants dans leur cheminement scolaire. Puis, l’enseignant doit mentionner
sa disponibilité à répondre aux questions des parents tout au long de l’année
scolaire. De telle sorte qu’ils se sentiront rassurés.
Aussi, un
enseignant qui utilise un outil technologique pour en faire apprendre un autre fait deux pierres d’un coup. C’est ainsi que la technologie prend tout son sens.
Notamment, si un enseignant veut expliquer comment créer son personnage sur un
site web éducatif, il peut faire une capsule vidéo qu’il dépose sur la
plate-forme de classe. Les enfants peuvent la visualiser à l’école ou à la
maison et prendre le temps de bien comprendre comment faire.
Dans un même ordre
d’idées, l’enseignant peut créer un livret qui résume les points importants des
outils technologiques utilisés en classe. Par exemple, s’il y avait un blogue
de classe, l’enseignant pourrait indiquer à l’aide de courtes phrases la marche à suivre : pour écrire un
message, pour laisser des commentaires, pour afficher le blogue, pour modifier
les paramètres etc. Les mots de passe et les noms d’utilisateur seraient
également inscrits dans ce livret.
Ainsi, les élèves auraient accès à cette information à la maison si jamais ils
l’oubliaient. Les parents pourraient mieux suivre et s’impliquer dans les devoirs de leurs enfants.
Ensuite, il est
important de bien organiser l’environnement de la classe pour y faciliter
l’utilisation des technologies. Par exemple, s’il y avait quelques tablettes
électroniques comme l’IPad dans la classe, et qu’il n’y en avait pas pour tout
le monde, il faudrait bien placer les bureaux en ilot permettant la
collaboration et la participation des élèves ensembles. Ces IPads doivent
devenir des outils technologiques disponibles autant qu’une grammaire et qu’un dictionnaire peuvent l’être. Ils ne
doivent pas être rangés dans des boîtes et sortis une fois par année. Ils
doivent être à portée de main. Cependant, s’ils sont toujours prêts à être
utilisés, il reste important de créer un protocole de rangement pour ne pas les
briser. C’est un outil qui vaut très cher.
D’ailleurs,
l’enseignant doit créer un environnement de classe organisé afin d’harmoniser
les apprentissages. La gestion de classe est un élément à prioriser pour faciliter l'intégration de la technologie en classe. Les élèves
doivent se comporter comme des adultes pour ne pas briser les outils. C’est ainsi qu’il est souhaitable de les responsabiliser en
leur attribuant des rôles qu’ils doivent effectuer quotidiennement. Par
exemple, il peut y avoir un élève responsable des devoirs qui explique sur le
forum de classe comment faire. Un autre élève peut être responsable des
ordinateurs portatifs et ainsi de suite.
Finalement,
plusieurs moyens sont inévitables afin de faciliter l’intégration et l’utilisation
des technologies en classe. Il suffit de prendre le temps de s’organiser, de
réfléchir comme il faut avant de se lancer tête première dans cette grande
aventure de plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire