mercredi 7 novembre 2012

Comment intégrer les technologies en classe



Tout d’abord, pour faciliter l’utilisation des Tics dans les classes du primaire, l’enseignant doit pouvoir maîtriser des outils technologiques à la perfection. C’est en son devoir de les manipuler afin de mieux guider ses apprenants dans leur utilisation par la suite. L’enseignant n’est pas obligé de maîtriser tous les outils possibles. Il peut commencer par en manipuler deux ou trois et explorer des activités d’apprentissage déjà existantes. De cette façon, il peut puiser son inspiration dans diverses sources. D’ailleurs, il peut toujours demander de l’aide  à ces collègues de travail qui utilisent des technologies dans la vie de tous les jours avec leurs élèves. Leurs conseils  peuvent aider l’enseignant à intégrer les technologies dans sa classe. Un collègue pourrait déconseiller d’utiliser tel outil au lieu d’un autre dû à son manque d’applications éducatives par exemple. Ce qui évite une incroyable  perte de temps à l’enseignant. De plus, il existe des formations sur l’utilisation des technologies qui peuvent lui être utiles et enrichissantes.

Avant la réalisation d’une activité d’apprentissage avec un outil technologique, l’enseignant peut effectuer la démonstration de cet outil à l’aide d’un canon projecteur devant la classe. Ainsi, les élèves peuvent visualiser la marche à suivre et la faire en même temps que l’enseignant. S’il y avait des incompréhensions ou des questionnements, le maître pourrait intervenir  immédiatement. C’est une façon de faire qui rassure les élèves inquiets et qui permet d’assurer une cohérence dans la méthode d’utilisation.

De plus, l’enseignant peut coller des pictogrammes à quelques endroits dans la classe pour se remémorer de la procédure à suivre lors d’activité d’apprentissage. Par exemple, pour installer de nouvelles applications Apple, l’enseignant peut coller aux murs des images du compte Itunes avec le numéro de compte et le mot de passe. En cas de perte de mémoire, les enfants n’ont qu’à consulter ces images.

Par ailleurs, les technologies font souvent peur aux parents. Ils ne les ont pas appris à l’école. Par conséquent, il se peut qu’ils  ne comprennent pas toujours leur utilité en éducation. Pour favoriser l’utilisation de la technologie dans la classe, l’enseignant peut  organiser des rencontres avec les parents en début d’année pour  expliquer les futures activités technologiques que feront leurs enfants tout au long de l’année scolaire. Cette rencontre permet également aux parents de se familiariser avec les outils que les élèves utilisent au quotidien. L’enseignant peut faire une courte démonstration sur les moyens technologiques utilisés en classe. Il est important d’intégrer les parents dans ce processus pour qu’ils puissent mieux accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire. Puis, l’enseignant doit mentionner sa disponibilité à répondre aux questions des parents tout au long de l’année scolaire. De telle sorte qu’ils se sentiront rassurés.

Aussi, un enseignant qui utilise un outil technologique pour en faire apprendre un autre fait deux pierres d’un coup. C’est ainsi que la technologie prend tout son sens. Notamment, si un enseignant veut expliquer comment créer son personnage sur un site web éducatif, il peut faire une capsule vidéo qu’il dépose sur la plate-forme de classe. Les enfants peuvent la visualiser à l’école ou à la maison et prendre le temps de bien comprendre comment faire.

Dans un même ordre d’idées, l’enseignant peut créer un livret qui résume les points importants des outils technologiques utilisés en classe. Par exemple, s’il y avait un blogue de classe, l’enseignant pourrait indiquer à l’aide de courtes phrases  la marche à suivre : pour écrire un message, pour laisser des commentaires, pour afficher le blogue, pour modifier les paramètres etc. Les mots de passe et les noms d’utilisateur seraient également  inscrits dans ce livret. Ainsi, les élèves auraient accès à cette information à la maison si jamais ils l’oubliaient. Les parents pourraient mieux suivre et s’impliquer dans  les devoirs de leurs enfants.

Ensuite, il est important de bien organiser l’environnement de la classe pour y faciliter l’utilisation des technologies. Par exemple, s’il y avait quelques tablettes électroniques comme l’IPad dans la classe, et qu’il n’y en avait pas pour tout le monde, il faudrait bien placer les bureaux en ilot permettant la collaboration et la participation des élèves ensembles. Ces IPads doivent devenir des outils technologiques disponibles autant qu’une grammaire et  qu’un dictionnaire peuvent l’être. Ils ne doivent pas être rangés dans des boîtes et sortis une fois par année. Ils doivent être à portée de main. Cependant, s’ils sont toujours prêts à être utilisés, il reste important de créer un protocole de rangement pour ne pas les briser. C’est un outil qui vaut très cher.

D’ailleurs, l’enseignant doit créer un environnement de classe organisé afin d’harmoniser les apprentissages. La gestion de classe est un élément à prioriser pour faciliter l'intégration de la technologie en classe. Les élèves doivent se comporter comme des adultes pour ne pas briser les outils. C’est ainsi qu’il est souhaitable de les responsabiliser en leur attribuant des rôles qu’ils doivent effectuer quotidiennement. Par exemple, il peut y avoir un élève responsable des devoirs qui explique sur le forum de classe comment faire. Un autre élève peut être responsable des ordinateurs portatifs et ainsi de suite.

Finalement, plusieurs moyens sont inévitables afin de faciliter l’intégration et l’utilisation des technologies en classe. Il suffit de prendre le temps de s’organiser, de réfléchir comme il faut avant de se lancer tête première dans cette grande aventure de plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire