dimanche 4 novembre 2012

L'utilisation du blogue en éducation

Réflexion suite au travail pratique sur la création d'un blogue


Dans le cadre du cours, TLE1030, nous avons eu la chance de travailler et de manipuler le blogue. Monsieur Roy nous a montré comment en créer un. Avant ce cours, je savais qu’il existait des pages web où les gens pouvaient écrire sur  divers sujets. Toutefois, je ne savais pas que ces pages s’appelaient des blogues et je ne savais pas que nous pouvions y laisser nos commentaires. C’est un univers qui m’est peu familier. Internet est un monde qui m’apparaît souvent très incompréhensible et inaccessible.

Après avoir visitée plusieurs blogues et créé le mien, je peux comprendre que c’est un outil très puissant en éducation, surtout en écriture. D’une part, le blogue permet la création et la liberté d’expression. C’est un moyen de discussion et d’interaction. Il prend tout son sens dans les écoles d’aujourd’hui. D’autre part, il permet une grande implication des parents. Ils peuvent suivre le quotidien de leur enfant, laisser des commentaires positifs, des encouragements etc. L’enseignante peut créer un blogue de classe avec ses élèves pour engendrer la réflexion sur un sujet comme : l’intimidation scolaire. Les enfants peuvent trouver des solutions et les écrire sur la page web. Toutes les raisons sont bonnes pour créer un blogue avec ses élèves. La diffusion rapide et l’accès contrôlé sont des aspects positifs à ne pas oublier. D’ailleurs, c’est une excellente façon de publier ses idées, de favoriser des discussions avec d’autres classes d’une école par exemple. Aussi, le blogue est un moyen logique de varier nos approches pédagogiques. L’écriture ne doit pas être perçue comme une corvée pour l’élève. C’est pourquoi l’ordinateur est un moyen beaucoup plus stimulant pour l’élève d’écrire. Par ailleurs, les enfants apprennent à se forger une identité en réfléchissant sur des sujets qui les touchent. Leur pensée et leur créativité sont hautement stimulés. De plus, plusieurs activités intéressantes peuvent être conçues à partir d'un blogue. Les enfants peuvent concevoir, écrire, réfléchir, travailler la grammaire, échanger des idées etc.

Dans un même ordre d’idées, le blogue ne transforme pas l’apprentissage de l’écriture. Il le bonifie. L’apprenant s’engage dans une démarche d’écriture qui le rejoint. Ce qu’il pense est important; il est valorisé dans ses apprentissages. L’élève développe ses compétences transversales avec l’aide du blogue. Les quatre ordres sont présents. L’enfant s’approprie  ses compétences en les découvrant à l’aide de cet outil technologique. Il exploite l’information, il structure son identité, le blogue lui permet de se donner des méthodes de travail efficaces et il communique de façon approprié.

Finalement, en me basant sur ma propre expérience, il serait important de sensibiliser les élèves sur le fonctionnement du blogue avant d’en commencer la création. En naviguant sur d’autres blogues, ils peuvent ainsi prendre connaissance des structures, des mises en page et des gadgets utilisés. Ils peuvent aussi laisser des commentaires pour bien comprendre le fonctionnement et le déroulement dans un blogue. Par la suite, en grand groupe, l’enseignante pourrait projeter sur un écran devant la classe à l’aide d’un canon projecteur, la marche à suivre pour que tous les élèves soient capables de le faire en même temps. Ainsi, il est moins difficile de se perdre en cours de route. Leur attention est gardée tout au long des explications.



Références: 

  • o   De Champlain, Grossinger Divay (2003). Harmoniser TIC et approches pédagogiques. Montréal. Éditions Hartabisc
  • o   Miller, A., Les blogues, à chacun son journal, De la revue : L’école branchée, le magazine de l’école et de la famille d’aujourd’hui, Numéro Hors-série, 2006.
  • o   Programme de formation à l’école québécoise, Éducation préscolaire, Enseignement primaire, (2006), Ministère de l’éducation, du loisir et du sport. Gouvernement du Québec. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire